Au niveau communal, s’ajoute comme condition la nécessité de résider en Belgique et la possibilité pour des personnes n’ayant pas la nationalité d’un des états de l’Union Européenne de voter en s’inscrivant sur les listes (à certaines conditions : 5 ans de résidence sur le territoire, disposer d’un titre de séjour en règle et en avoir fait la demande).
Les conditions d’accès au vote en fonction des différents niveaux de pouvoir se trouvent disponible dans le document édité par le Infor Jeunes Bruxelles « Comprendre, participer, s’engager pour le monde de demain »
Le vote a 16 ans, une exception pour le niveau européen…
Le 21 décembre 2023, la Chambre des représentants a adopté une loi visant à confirmer le vote des jeunes de 16 et 17 ans pour le Parlement européen ; ceci suite à l’arrêt de la Cour constitutionnelle qui avait annulé en partie la loi du 01/06/2022.
Voici ce que prévoit cette nouvelle loi :
« Les jeunes Belges ne doivent plus s’inscrire pour l’élection du Parlement européen. Ils figureront d’office sur la liste des électeurs. Cependant, le vote ne sera pas obligatoire pour ces jeunes.«
En Wallonie, les électeurs et électrices seront appelé∙es à voter pour élire des représentant∙es au niveau communal et au niveau provincial.
Le vote se fait au moyen d’un papier à remplir et glisser dans une urne.
En Région bruxelloise, les électeurs et électrices seront appelé∙es à voter pour élire des représentant∙es au niveau communal.
Le vote se fait par voie électronique. C’est aussi le cas pour la Communauté germanophone et la Région flamande