2024 est une année d’élections à tous les niveaux, s’inscrivant dans le contexte où la confiance entre les citoyen·nes et les institutions est en crise. De notre point de vue, il est donc essentiel de questionner la démocratie, ce qu’elle est, ce qu’elle offre comme atouts et ce qu’elle suppose comme implication de la part des citoyen·nes. Ce questionnement, nous entendons le mener de façon à combiner démarche critique face aux dysfonctionnements, tout en gardant à l’esprit les acquis (inspirants pour de nouvelles conquêtes démocratiques) liés aux évolutions de notre système et de nos institutions politiques.
La campagne « démocratie en action » traite donc de la démocratie, des citoyen·nes en action, dans l’optique de soutenir la participation, dans le contexte électoral, mais pas uniquement !
Nous resserrerons le cadrage essentiellement sur le niveau local pour cette campagne CIEP du MOC.
Les actions mises en place et ressources pédagogiques proposées invitent les citoyen·nes à se (re)mobiliser pour combattre les déficits démocratiques et défendre ce qui nous est cher, et qui, souvent été obtenu au prix d’âpres batailles.
On trouvera donc notamment sur ce site des outils, (vidéos, animations, fiches infos…) afin de comprendre, de débattre, de questionner et d’agir « sur et dans » la démocratie.
Cette campagne est donc un triple appel, d’une part à participer aux processus démocratiques existants lors des élections et en dehors, mais aussi à questionner et faire évoluer ce système pour qu’il réponde davantage aux aspirations démocratiques des citoyen·nes.
Dans le cadre des élections comme dans une multitude d’autres circonstances.
Car la démocratie ne se limite pas à se rendre aux urnes lorsque nous y sommes appelés.
Mettre en évidence les mécanismes déjà existants qui permettent la participation des citoyen·nes en-dehors des échéances électorales, car si ces mécanismes nous semblent à parfaire, ils nous semblent aussi souvent trop méconnus et trop peu exploités par la majorité des citoyen·nes.
Mettre en discussion les processus démocratiques afin de les améliorer collectivement, là où ils ont encore besoin de l’être.
Nous avons la conviction forte que vivre en démocratie c’est se mobiliser collectivement pour faire évoluer les choses dans toutes les sphères de la société, contribuer aux prises de décision au niveau de la gestion de la chose publique.
Puisque les institutions démocratiques sont définies par l’action collective, la démocratie n’est donc ni un acquis, ni un dogme, mais une succession de batailles à mener pour améliorer les droits de tout·es, et développer de nouvelles formes de participation citoyenne ».